Le DPE, l’outil qui met la pression aux logements énergivores !

Partager

  • Félicitations

    Copié dans le presse papier
Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires qui louent un logement énergivore, aussi appelé passoire thermique, ont la pression. Cette date marque l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture du diagnostic de performance énergétique. Beaucoup plus exigeant, il impose une série de contraintes aux propriétaires bailleurs. Ainsi, depuis le 25 août 2022, le loyer des maisons et appartements classés F et G n’a plus le droit d’être augmenté d’un seul centime, ni par indexation ni lors du renouvellement de bail.

Un coup dur pour ces investisseurs ! Pris entre deux feux, ils ont le choix entre réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou revoir leurs objectifs de rentabilité à la baisse. Mais ce n’est pas tout !

En 2025, les biens classés G seront totalement exclus du marché locatif. Le répit sera de courte durée pour les logements étiquetés F, qui leur emboîtent le pas en 2028. De quoi saper le moral de nombreux propriétaires bailleurs ! Pour des questions de budget, de temps et/ou d’énergie, beaucoup préfèrent se séparer de leur passoire thermique plutôt que de mettre la main à la pâte. Depuis le 1er juillet 2021, ces logements énergivores arrivent donc en masse sur le marché immobilier, et attirent l’œil des acheteurs qui, comme vous, sont séduits par leur prix attractif.

Les questions à se poser avant d’acheter une passoire thermique :
Allez-vous – réellement – faire une bonne affaire ?
Comme leur nom l’indique, les aides à la rénovation vous donnent un coup de pouce, mais elles ne financent pas l’entièreté des travaux. Un montant – parfois conséquent – reste à votre charge. Pour déterminer si cette acquisition représente une aubaine ou sera un gouffre financier, il faut retrancher le montant des aides du devis des artisans. Combien vous coûte réellement ce bien immobilier ? Ce montant est-il inférieur ou supérieur au prix du marché ? Encore un paramètre à étudier pour savoir si vous avez déniché « l’affaire du siècle ».

Êtes-vous prêt à vous lancer dans des travaux conséquents ?
Pour espérer réaliser des économies d’énergie et profiter d’un confort optimal en toutes saisons, vous ne pourrez pas vous contenter de changer les châssis de fenêtres. Apprêtez-vous à effectuer des travaux importants… Alors par où commencer ? D’abord isoler, et le toit en priorité puisque 25 % à 30 % des déperditions de chaleur ont lieu au niveau des combles. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Tant que vous êtes dans les travaux, profitez-en pour revoir le système de ventilation, remplacer la vieille chaudière… Pour grimper de plusieurs échelons au DPE, l’idéal est d’effectuer une rénovation globale.

Les démarches administratives vous font-elles peur ?
Malheureusement, vous n’allez pas pouvoir faire l’impasse sur la paperasse ! Pour avoir droit aux primes, vous devrez effectuer tout un tas de démarches - fastidieuses, la plupart du temps en ligne. Veillez également à bien lire les conditions d’octroi des aides. Par exemple, il est essentiel de faire réaliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour y prétendre.