Actualités de KW FOREZ VERT

Merci Stéphane Meyer ✨

Un immense MERCI à Stephan Meyer , Méga Agent Immobilier au market center Keller Williams Realty of Boca Raton en Floride depuis plus de 18 ans, co-fondateur de Keller Williams France, pour partager son expérience, son parcours, son évolution et toute sa passion pour l'immobilier !📷📷Cette journée exceptionnelle, inspirante et enrichissante, nous a plongée dans la genèse de Keller Williams France, en partageant la culture et les valeurs KW à travers un partage d'expériences passionnant !📷Encore merci à vous Stéphane Meyer et Donna, pour vos précieux témoignages,votre énergie débordante et votre générosité tout au long de cette journée !📷

FAMILY REUNION 2024 💫

Ce lundi et mardi 11 et 12 mars, nous étions à Paris, où s'est tenue comme chaque année notre Family Réunion,Cet événement a rassemblé les agents et leaders des Market Centers, les équipes du siège Keller Williams France, des membres internationaux de notre compagnie, ainsi que des invités externes à Keller Williams.Que dire ?Ça a été une expérience incroyable où nous avons côtoyé des légendes telles que Bill Soteroff (Président de KW Worldwide), Michael Aguilar (conférencier expert en vente et motivation, vraiment inspirant) et Jason Abrams. Pour nous, Jason a été une vraie révélation, sa capacité à nous parler avec passion et simplicité, tout en nous rappelant les fondamentaux, mérite mille mercis 📷.Leurs histoires et leurs perspectives nous ont tout simplement transcendés ! 📷 Mais ce qui a vraiment mis le feu, ce sont ces agents immobiliers KW qui ont dompté des marchés pour le moins... coriaces ! Leur détermination et leurs succès ont mis en lumière l'énergie et le potentiel de KW. Oui, le potentiel, Nous n'avons que 7 ans d'existence en France, et nous sommes impatient de voir ce que l'avenir nous réserve ! Ils nous ont rappelé que dans ce métier, quand on y met du cœur et de la passion, tout devient plus simple. 📷📷 La vraie magie réside dans notre capacité à susciter des émotions et à inspirer une confiance totale chez nos clients. Car oui, conquérir de nouveaux clients, c'est crucial, mais ça peut aussi être des moments géniaux et gratifiants !

GRANDE NOUVELLE POUR TOUS LES PASSIONNÉS D’IMMOBILIER !

📷📷📷 GRANDE NOUVELLE POUR TOUS LES PASSIONNÉS D’IMMOBILIER ! Vous avez entendu parler de KELLER WILLIAMS, n’est-ce pas ? Mais pourquoi se baser sur des ouï-dire quand vous pouvez vivre l’expérience vous-même ? 📷 Rejoignez-nous pour une semaine de formation OFFERTE en Mars . Un bond en avant pour votre carrière, une occasion d’apprendre des meilleurs ! Ne manquez pas cette chance ! Les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant ! Contactez nous dès maintenant pour explorer les possibilités infinies qui s’offrent à vous dans le monde de l’immobilier : 📷06 23 93 04 08 Ou par mail : sandra.munioz@kwfrance.com 📷2 Place Jean Jaurès 📷42000 St Etienne.

✨Découvrez les succès de l’équipe professionnelle et commerciale de Keller Williams Forez Vert en ce début d’année 2024✨

✨Découvrez les succès de l’équipe professionnelle et commerciale de Keller Williams Forez Vert en ce début d’année 2024✨ 👉🏻Le restaurant, l'orée du Château sis - 6 rue des Tilleuls 42160 Andrézieux-Bouthéon tenu par Antoine Aufrand change de Chef et d'enseigne. Courant Mars cet établissement situé dans un très beau cadre en face du Château de Bouthéon  deviendra "La petite assiette du Château" et sera dirigé par le Chef Guillaume Mourrut et  sa compagne Jessica Moulin. Nous souhaitons à Guillaume et Jessica  une belle réussite et nous conseillons vivement à nos lecteurs d'aller découvrir les talents culinaires de ce Chef, qui vont s'exprimer dans une toute nouvelle ambiance et décoration très chaleureuses.🤩 👉🏻Depuis janvier 2024 Mr kerchouni Jamel est le nouvel exploitant du débit de tabac, jeux, bimbeloterie sis 7 rue Gambetta 42000 St Etienne. Il a pris la suite de Mr Dejeux qui était en activité depuis août 1995.  Toute l'équipe professionnelle et commerciale de Keller Williams Forez Vert a été très heureuse de les accompagner dans cette transaction et nous souhaitons à Mr Kerchouni d'excellentes affaires.👏🏻 👉🏻C'est tout frais, le bar tabac, fdj, pmu "le Feuillantin", sis 34 rue de la Libération 42480 La Fouillouse vient d'être repris par Laurent Galmiche. L'équipe professionnelle et commerciale de KW a pris beaucoup de plaisir à accompagner Laurent et Franck dans cette transaction et nous les remercions pour la confiance accordée. Toute l'équipe professionnelle et commerciale de Keller Williams Forez Vert souhaite une grande réussite à Laurent qui va, à coup sûr, faire perdurer la convivialité dans ce commerce de proximité, apprécié et bien connu des Feuillantins. 👍🏻

L’une de nos valeurs importantes : LE PARTAGE !

L’une de nos valeurs importantes chez KW : LE PARTAGE !📷 Nous avons décidé de partager avec tous nos confrères en immobilier un événement Immo et nous booster pour préparer cette nouvelle année 2024. Nous tenons à remercier les professionnels pour leur présence lors de notre conférence du Mercredi 17 janvier.📷 Votre participation a été précieuse pour démontrer la possibilité de collaborations fructueuses entre nos activités respectives.L’événement a favorisé des échanges constructifs et un partage d’expérience qui, nous l’espérons, ont renforcé nos liens professionnels.📷 Nous avons eu le plaisir d’accueillir des experts ( Notaire et Juriste) afin de nous faire un état des lieux du marché immobilier sur la Loire en 2023 et nous partager leur vision pour 2024. Cela à permis à @sebastien_tedesco de nous délivrer une conférence inspirante :« Comment aborder efficacement le retournement de marché ? ». 📷 Nous vous invitons à poursuivre ces échanges lors de nos « Partage de Mandats » que nous organisons tous les deux mois.📷 Le prochain aura lieu le jeudi 8 février à 14H00 au sein de notre Market Center. 📷 L’objectif est clair : mettre en commun nos mandats afin de répondre et satisfaire nos engagements clients et de ce fait, faire grandir notre business. Pour Plus d’informations : contacter Sandra au : 06 23 93 04 08

Le viager, concrètement comment ça marche ?

VIAGER de Mme B.Une solution gagnant/gagnant Les acquéreurs (Madame et Monsieur S.) achètent un bien avec une forte décote sans avoir recours à un crédit bancaire. Le vendeur (Madame B.) vend son bien et conserve son droit d’usage et d’habitation (DUH).Madame B. veut vendre son appartement mais voudrait bien rester à domicile quand même… Madame B. prend alors contact avec Keller Williams FOREZVERT dont l’une des spécialités communautaires est la VENTE EN VIAGER et découvre toutes les possibilités qui s’offrent à elle grâce aux conseils professionnels de notre référent régional José Benavides.Après de nombreuses visites chez KellerWilliams ForezVert, Madame et Monsieur S, sensibilisés par cette forme de placement lucratif lui sont présentés. Madame B. âgée de 81 ans vend alors son logement EN VIAGER occupé. COMMENT ?Madame et Monsieur S achètent chez le notaire un bien idéalement placé proche des commerces des transports et des écoles supérieures, d’une valeur vénale de 122000,00€ bénéficiant d’un forte décote en versant un apport de : 58000,00€ nommé le bouquet, frais d’agence inclus (+frais de notaire réduits). Suivis d’une rente mensuelle de 173.00€ sur un horizon de placement de 11,9 ans. En cas de départ anticipé de Madame B. de son appartement, la rente sera alors revalorisée de 30%,Madame et Monsieur S pourront alors habiter ce bien ou le louer s’il le souhaitent.Le viager est un investissement tout en douceur, sécurisé et sans contrainte de gestion locative. C’est aussi un investissement socialement responsable, non fiscalisé sans risque locatif sans frais de gestion et bénéficiant de frais de notaire réduits à la valeur commerciale du bien (soit hors DUH).

KW Viager, c'est quoi au juste ?

La comunauté Viager ❓❓Notre Market Center KELLER WILLIAMS Forez Vert dispose d’une communauté VIAGÈRE qui ouvre des perspectives de vente et d’achat de biens en optant pour une solution permettant au vendeur de rester à domicile et ou d’obtenir une rente à vie ou pas selon le mode choisi. Une révolution qui n’en est pas une puisqu’elle existe depuis des siècles. Notre équipe professionnelle, spécialisée dans le domaine du VIAGER vous guidera dans vos démarches. LE VIAGER💡💡 Un dispositif qui possède de nombreux atouts : Pour les vendeurs : -Continuer à vivre chez eux -Augmenter leurs revenus -Protéger le conjoint -Financer des travaux d’adaptation de leur logement -Ou voyager et profiter de la vie Pour les acquéreurs/investisseurs : -Constituer son patrimoine progressivement dans le temps -Acheter à un prix réduit grâce à la décote d’occupation calculée en fonction de l’âge et du sexe, du/des vendeurs. -Bénéficier d’une gestion simplifiée : pas de désagrément locatif (pas d’impayées, de vacances). locatives, de dégradations) ni contraintes fiscales (pas de revenus fonciers à déclarer).  📍📍Ce jeudi 7 novembre @josébenavides a présenté un atelier à nos agents pour introduire la communauté viagère afin de les guider dans leurs démarches . Vous êtes agents et souhaitez en savoir plus sur les opportunités de business dans le Viager ? 👉 Entrez en contact directement avec nos équipes en MP à l’adresse suivante : sandra.munioz@kwfrance.com#kwforezvert #immobilier #investissement #équipe #partage

KW Forez Vert présent à Pitch ta boite !

Aujourd’hui, le marché de l’emploi évoluant, la Fondation de Université Jean Monnet Saint-Étienne propose d’aller encore plus loin en offrant aux entreprises la possibilité de mettre en avant leur marque employeur.📷Nous y étions ce jeudi 30 novembre, au Centre des Congrès à Saint Etienne devant 650 étudiants de 1ʳᵉ et 2ᵉ année de Licence et Master des facultés (Droit, Langues, Sciences et techniques, Sciences humaines), des instituts (IUT, IAE) et des écoles (Télécom, Économie).Sandra Munioz s’est prêtée au jeu : 3 minutes pour « Pitcher » et tester notre attractivité. 📷Ensuite l’occasion pour @sandra_munioz et Jean françois Dioc KW Forez vert d’échanger avec les étudiants et de transmettre leur passion pour l’Immobilier.📷Merci à la fondation de l université jean Monnet et Fabien Alloni pour cette expérience enrichissante !#recrutement #pitchetaboite #entreprendre

KW Forez Vert COMMERCIAL

💡💡KW Forez Vert c'est aussi notre équipe KW Commercial : une force de vente au service de votre projet.💡💡 Nous vous conseillons pour l’achat, la vente, la location de biens commerciaux sur la Loire : - Locaux d'activité - Locaux commerciaux - Locaux industriels - Locaux artisanaux - Locaux tertiaires 🤝🤝Nos engagements : Une analyse permanente du marché local Une évaluation objective de votre affaire Le savoir-faire d’agents spécialisés en immobilier commercial.🧐

Comment se protéger en cas de loyers impayés ?

La pierre est l’un des investissements préférés des Français. Et pour cause ! L’immobilier permet de percevoir un complément de revenus intéressant… lorsque tout se passe bien. La rentabilité peut en effet rapidement s’envoler en cas d’impayés de loyers. Heureusement, il existe des solutions pour se protéger contre les mauvais payeurs. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. De la sélection du futur locataire à la garantie loyers impayés, découvrez comment éviter la perte de revenus locatifs.Choisir le bon candidatLa première manière de se protéger contre les impayés de loyer est de bien choisir son locataire. Logique, et pourtant pas si évident ! Les candidats potentiels vont se succéder. Quel profil choisir ? Entre ce jeune actif célibataire, ce retraité et ce couple avec jeunes enfants, lequel est le plus susceptible de vous payer votre loyer en temps et en heure chaque mois ? Vous n’avez pas de boule de cristal pour prédire l’avenir, mais vous pouvez vous fier à quelques indices pour trouver le locataire idéal. Comment sélectionner la perle rare ?Dans un premier temps, basez-vous sur des critères objectifs. Demandez à chaque candidat intéressé de vous fournir un dossier complet comprenant contrat de travail, fiches de paie, documents d’identité, justificatif de domicile, derniers avis d’imposition, etc. Ces documents vous permettront de vérifier s’il est solvable — et s’il est bien celui qu’il prétend être !Et si le locataire perdait son emploi pour cause de maladie ? Son compte en banque est-il suffisamment bien garni pour pouvoir faire face à un imprévu ? Pour éviter de vous retrouver plusieurs mois sans loyer, vous avez envie de mener l’enquête jusqu’au bout. Attention à ne pas franchir les limites ! La liste des justificatifs que vous pouvez exiger n’est pas sans fin. La loi Alur vous interdit de demander certains documents tels que le dossier médical, le contrat de mariage, le relevé de compte bancaire, etc. Eh oui, il va falloir accepter une part d’incertitude !Plusieurs candidats vous ont présenté un bon dossier ? Il faut maintenant en choisir un seul — et le bon — parmi ceux-ci. À qui allez-vous pouvoir louer votre logement en toute sérénité pendant un an, trois ans, voire davantage ? Probablement pas à celui qui est arrivé une demi-heure en retard pour la visite de l’appartement sans même prendre la peine de s’excuser ni à celui qui tente déjà de négocier le prix du loyer. Vous l’avez compris, pour départager les candidats, vous pouvez vous fier à l’attitude de ceux-ci avant et pendant la visite, ainsi qu’à votre intuition.Exiger une cautionVous avez trouvé la perle rare ? Du moins, vous le pensez… Pour limiter le risque de vous retrouver avec plusieurs mois de loyers impayés, vous pouvez demander une caution à votre futur locataire. La caution, aussi appelée garant, est une personne ou un organisme qui s’engage à prendre le relais en cas de défaillance du locataire. Si ce dernier ne paye pas ses dettes locatives (loyer, charges, frais de remise à l’état…), vous pourrez vous tourner vers le garant pour — espérer — voir la couleur de votre argent. Papa, maman, un ami, un proche, quel qu’il soit, vous êtes en droit de réclamer des justificatifs au garant pour vérifier, entre autres, sa solvabilité. Le garant peut également être une banque, une entreprise ou un organisme tel qu’Action Logement.Le garant ne pourra pas se dédouaner facilement : il s’engage par écrit dans un document appelé acte de cautionnement. Ce document est signé par le locataire et le garant, avant d’être annexé au contrat de location. Il existe deux types de cautions :La caution simpleLa situation tant redoutée arrive : votre locataire n’a pas payé son loyer. Au garant d’assumer ? Oui, mais pas dans l’immédiat ! En cas de caution simple, vous pouvez vous tourner vers le(s) garant(s) uniquement après avoir exigé du locataire indélicat qu’il paye ses dettes locatives. Si la méthode douce échoue, vous devrez entamer une procédure contre le locataire en lui envoyant un commandement de payer avec accusé de réception rédigé par un huissier de justice. Vous n’avez pas touché le moindre centime suite à ces démarches ? À ce moment-là — seulement, vous pouvez réclamer votre dû au(x) garant(s). Une démarche longue et fastidieuse ! D’autant plus si le locataire a plusieurs garants : le montant de la dette est divisé entre chacun d’entre eux. Vous devrez donc les solliciter un à un pour récupérer la totalité de la somme due.La caution solidaireVous l’avez compris, la caution simple est peu avantageuse pour vous. Sachez que par défaut, si rien n’est précisé dans le contrat de bail, c’est la caution simple qui s’applique. Pour récupérer votre dû plus facilement, stipulez dans le contrat que vous optez pour une caution solidaire.Votre locataire n’a pas payé son loyer ? N’attendez pas que les dettes s’accumulent. Vous pouvez vous tourner vers le garant directement, sans prendre contact avec le locataire, et ce dès le premier loyer impayé. Le locataire a plusieurs cautions solidaires ? Vous avez le droit d’exiger d’une seule des cautions qu’elle règle l’intégralité de la dette locative.Bon à savoir : Veillez à indiquer une durée de cautionnement dans le contrat. Le garant devra endosser son rôle jusqu’à cette date, sauf s’il prévoit des clauses qui lui permettent de suspendre le contrat.Souscrire une garantie loyers impayésPour sécuriser vos revenus locatifs, vous pouvez également souscrire une Garantie Loyers Impayés (GLI). Comme son nom l’indique, elle vous permet d’être indemnisé si votre locataire cesse de payer son loyer. Pour bénéficier d’une telle protection, vous devrez mettre la main au portefeuille. Contrairement à la caution, la Garantie Loyers Impayés n’est en effet pas gratuite. Selon les contrats d’assurance — et les options souscrites, elle peut couvrir les honoraires d’avocats et d’huissiers, les frais de réparation en cas de dégradation du logement, les frais de procédure d’expulsion, etc. Des options sécurisantes, mais qui font grimper le prix de l’assurance loyers impayés. En moyenne, elle coûte entre 2,5 et 4 % du montant du loyer.Avant de signer, prenez le temps de bien lire le contrat. Selon les assureurs, les conditions d’indemnisation peuvent varier. Vous devrez également constituer un dossier pour l’assurance prouvant la solvabilité du locataire.

A quoi ça sert un Market Center composé de 45 agents ?

📢📢📢A quoi ça sert un Market Center composé de 45 agents ? Les agents doivent se marcher sur les pieds, pire même, se concurrencer ! » 🤔 🤔 Voici l’histoire de M. Tartenpion (nom d’emprunt) et son expérience avec notre Market Center : 🙎🏻‍♂️ Monsieur Tartenpion est salarié dans le biomédical, à côté de Lyon. Il a déjà investi dans l’immobilier. Un appartement en Pinel et un autre en LMNP, tous les deux à Lyon. Fort de ces premières expériences réussies il souhaite investir à nouveau. En raison du plafonnement des loyers en vigueur à Lyon, il a décidé de s'intéresser au marché stéphanois et sa rentabilité dopée. 📈📈 C’est ainsi qu’il identifie, sur Le Bon Coin l’annonce d’un appartement qui correspond à ses critères. M. Tartenpion contacte, notre agent Aurélien Santalucia, lundi 21 aout afin d’organiser une visite d’un appartement d'une valeur de 70 000 € (loué 475 € / mois), situé à proximité de la gare de Chateaucreux et du centre-ville de Saint-Etienne. Au cours de la discussion, notre conseiller propose à M. Tartenpion de rentabiliser son déplacement en lui proposant de visiter d’autres biens.🏠🏘️🏡 En quelques clics sur son logiciel KW, il identifie plusieurs autres biens correspondant à ses critères d'achat, proposé par d’autres agents Keller Williams.👨🏻‍💻 Après examen de la liste de biens proposés, spécialement établie pour répondre à ses attentes, une tournée visite est organisée le jeudi 24 août : à 9h30 : 3 visites avec Stéphanie PIETRACITO 👩‍🦳 à 10h30 : 1 visite avec Sebastien ESTEVES👱 à 13h30 : 2 visites avec Aurélien Santalucia 👨🏻‍💻 à 14h30 : 1 visite avec DENIZOT Chloé👩🏽‍💼 à 15h : 2 visites avec SYLVIE Boyer 👩‍🦰 à16h : visite avec Malika Meziane👩🏽 à 17h : visite avec julien Buchs 👱🏼‍♂️ Voilà comment se passe la vie d’un Market Center composé de 45 agents ! rendu possible par une culture du partage, de l’entraide et la volonté farouche de placer la satisfaction client au tout premier plan. Aujourd’hui, chez Keller Williams Forez Vert, nous disposons d’un portefeuille de 272 mandats. 📃📃📃 Vous pouvez les découvrir tous sur notre site internet ou sur l’application KW. Tous nos mandats sont ouverts au partage, en interne chez KW et avec les autres agences professionnelles, ainsi que les mandataires. 💻💻

Les villes où investir avec 100 000 €

Investir avec 100 000 € est encore possible dans nombre de villes de plus de 30 000 habitants.Un classement réalisé par le Parisien en établit le palmarès, en fonction d'un certain nombre de critères : les prix au m², la rentabilité, le nombre de m² accessibles pour 100 000 €, l'évolution de la population, le taux de chômage, la vacance locative, etc.Et c'est Roanne (Loire) qui arrive en tête, avec un score de 15,41. Suivent Alès (15,31), Saint-Étienne (15,23), Nevers (15,22) et Carcassonne (15,18). À  Roanne (environ 1 400 €/m²), il est possible d'acheter 60 m².Autre marché bien connu des investisseurs, Saint-Étienne, où la rentabilité brute peut atteindre jusqu'à 10 %. Dans un certain nombre de ces villes, l'engouement pour l'investissement locatif s'explique  par la proximité de grandes métropoles, comme Lyon dans le cas de Roanne et Saint-Étienne.Retrouvez toutes nos annonces immobilières sur :https://kwforezvert.fr/

Crédits immobiliers : Bras de fer entre le Ministère de l' économie et la banque de France

La Banque de France estime que, dans la situation économique actuelle, élargir les facilités de crédits risquerait de pousser bon nombre de foyers à se surendetter, sur une longue durée et à des taux trop élevés. La Banque centrale estime que le taux d’endettement global des ménages français est déjà très élevé : il atteint 101% du revenu disponible. Cela veut dire que nous devons consacrer 101% – l'intégralité – de nos revenus nets, une fois réglé les impôts, pour payer nos dettes.>> Taux d'intérêts en hausse et prix à la baisse : ce qui se profile sur le marché immobilier d'ici l'été 2023Difficile et dangereux de permettre plus, d’autant plus que l'endettement des ménages français est aujourd’hui supérieur au reste des pays de la zone euro. Depuis janvier 2022, les banques françaises doivent respecter certains critères pour accorder un crédit immobilier.Parmi ces critères fixés par les autorités financières, il y a le rapport entre le montant total des dépenses liées à l’habitation et les revenus du foyer. Les dépenses ne peuvent pas être supérieures à 35% des revenus disponibles, et la durée d’endettement est limitée à 27 ans au plus.Evolution souhaitable ?Beaucoup de particuliers et d’entreprises trouvent aujourd’hui les banques plus frileuses qu’avant. Les services de Bruno Le Maire veulent donc savoir si les normes établies contre le surendettement des ménages ne sont pas finalement un obstacle trop important à l’accès au crédit. Des travaux d’évaluation sont en cours.Est-ce à dire que la Banque de France et le ministère des Finances ne sont pas sur la même longueur d’onde ? En réalité, chacun est dans son rôle : d’un côté, le ministère de l’Économie soucieux de mettre de l’huile dans les rouages entre les Français désireux d’investir, et les marges de manœuvre données aux banques commerciales pour le leur permettre. De l’autre côté, la Banque de France gardienne du temple, de la régulation et de l’orthodoxie monétaire.Les deux sont finalement complémentaires face à une fédération bancaire qui trépigne et des professionnels de l’immobilier qui craignent un effondrement de leur activité, faute de crédits suffisants accordés aux ménages pour investir dans leur logement ou dans la pierre en général.

Le DPE, l’outil qui met la pression aux logements énergivores !

Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires qui louent un logement énergivore, aussi appelé passoire thermique, ont la pression. Cette date marque l’entrée en vigueur de la nouvelle mouture du diagnostic de performance énergétique. Beaucoup plus exigeant, il impose une série de contraintes aux propriétaires bailleurs. Ainsi, depuis le 25 août 2022, le loyer des maisons et appartements classés F et G n’a plus le droit d’être augmenté d’un seul centime, ni par indexation ni lors du renouvellement de bail. Un coup dur pour ces investisseurs ! Pris entre deux feux, ils ont le choix entre réaliser des travaux d’amélioration énergétique ou revoir leurs objectifs de rentabilité à la baisse. Mais ce n’est pas tout !En 2025, les biens classés G seront totalement exclus du marché locatif. Le répit sera de courte durée pour les logements étiquetés F, qui leur emboîtent le pas en 2028. De quoi saper le moral de nombreux propriétaires bailleurs ! Pour des questions de budget, de temps et/ou d’énergie, beaucoup préfèrent se séparer de leur passoire thermique plutôt que de mettre la main à la pâte. Depuis le 1er juillet 2021, ces logements énergivores arrivent donc en masse sur le marché immobilier, et attirent l’œil des acheteurs qui, comme vous, sont séduits par leur prix attractif.Les questions à se poser avant d’acheter une passoire thermique :Allez-vous – réellement – faire une bonne affaire ?Comme leur nom l’indique, les aides à la rénovation vous donnent un coup de pouce, mais elles ne financent pas l’entièreté des travaux. Un montant – parfois conséquent – reste à votre charge. Pour déterminer si cette acquisition représente une aubaine ou sera un gouffre financier, il faut retrancher le montant des aides du devis des artisans. Combien vous coûte réellement ce bien immobilier ? Ce montant est-il inférieur ou supérieur au prix du marché ? Encore un paramètre à étudier pour savoir si vous avez déniché « l’affaire du siècle ».Êtes-vous prêt à vous lancer dans des travaux conséquents ?Pour espérer réaliser des économies d’énergie et profiter d’un confort optimal en toutes saisons, vous ne pourrez pas vous contenter de changer les châssis de fenêtres. Apprêtez-vous à effectuer des travaux importants… Alors par où commencer ? D’abord isoler, et le toit en priorité puisque 25 % à 30 % des déperditions de chaleur ont lieu au niveau des combles. Il serait dommage de s’arrêter en si bon chemin ! Tant que vous êtes dans les travaux, profitez-en pour revoir le système de ventilation, remplacer la vieille chaudière… Pour grimper de plusieurs échelons au DPE, l’idéal est d’effectuer une rénovation globale.Les démarches administratives vous font-elles peur ?Malheureusement, vous n’allez pas pouvoir faire l’impasse sur la paperasse ! Pour avoir droit aux primes, vous devrez effectuer tout un tas de démarches - fastidieuses, la plupart du temps en ligne. Veillez également à bien lire les conditions d’octroi des aides. Par exemple, il est essentiel de faire réaliser les travaux par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) pour y prétendre.

Comment réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre immeuble ?

Dans l’habitat collectif, difficile d’améliorer l’étiquette énergétique de son logement si l’immeuble, lui, est mal isolé ou que son système de chauffage est vétuste. Toutefois, engager sa copropriété dans un chantier de rénovation n’a rien d’une sinécure. Voici quelques conseils pour bien se lancer :Mobiliser sa copropriété grâce au dialogueLe saviez-vous ? Seuls 30 % à 40 % des copropriétaires assistent aux assemblées générales. Dans ces conditions, il est évidemment très difficile de prendre des décisions pour la copropriété. Et lorsque les copropriétaires se parlent, c’est souvent pour mieux se rendre compte de leurs différences : entre un couple de primo-accédants et une famille CSP+, il va sans dire que les intérêts divergent, et les moyens financiers également. « Les Français achètent un appartement parce qu’ils veulent devenir propriétaires, explique Denis Vannier, fondateur de la Copro des Possibles, mais ils ont tendance à oublier que l’habitat collectif implique des discussions, des négociations et des compromis ».La communication entre copropriétaires est d’autant plus importante que depuis 2012, la copropriété bénéficie de prérogatives en matière de rénovation énergétique : elle peut notamment décider de travaux dans les parties privatives dites « d’intérêt collectif », et ainsi imposer à certains de ses membres des rénovations qui seront bénéfiques à l’immeuble (1). Mais pour qu’une telle démarche soit bien reçue, le dialogue est essentiel : pour parler de rénovation énergétique ou de tout autre projet collectif, rien de tel que les moments conviviaux, estime Denis Vannier. Fête des voisins, jeux, apéritifs sont autant d’occasions d’évoquer les sujets importants en dehors de l’assemblée générale. Lorsque celle-ci arrive, les copropriétaires sont alors plus enclins à y participer, et ils ont souvent pris le temps d’approfondir leur réflexion .(1) Fixée par le décret n°2012-1342, la liste des travaux figure à l’article R138-2 du Code de la construction et de l’habitation.Bien construire le projet de rénovation énergétiqueÉtape 1 : faire réaliser un audit énergétiqueObligatoire à partir du 1er avril 2023 pour les vendeurs de maisons individuelles, l’audit énergétique est un dispositif qui peut également servir de préalable à la rénovation énergétique de la copropriété. Grâce à lui, les copropriétaires peuvent discuter sur des bases solides.Si la copropriété est résolue à engager des travaux de rénovation énergétique, elle doit contacter une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ainsi qu’un maître d’œuvre. La première détient les compétences techniques, financières et humaines qui permettront de faire les bons choix et de bénéficier de toutes les subventions disponibles. Le second sera chargé de dessiner les plans et de rédiger les cahiers des charges techniques. Il devra également veiller au respect du budget et des délais.Étape 3 : voter les travaux et monter le dossier de financementDernière étape : le vote du scénario de travaux en assemblée générale, et la constitution du dossier de financement, qui n’a rien d’une mince affaire ! En effet, il faut compter entre six mois et un an pour monter un dossier global et obtenir l’ensemble des aides disponibles (qu’elles soient nationales, régionales, locales, collectives ou individuelles). Parmi celles-ci : MaPrimeRénov’Copropriétés, qui est versée aux copropriétés composées d’au moins 75% de lots d’habitation principale. Ces aides peuvent être complétées par un prêt à taux zéro (éco-PTZ) collectif, qui sera contracté par le syndicat de copropriété.Les principaux travaux de rénovation énergetiqueDans un immeuble en copropriété, les principaux travaux de rénovation énergétique concernent l’isolation et le système de chauffage. En priorité, on peut donc améliorer l’isolation des combles, du sol et des murs, voire poser de nouvelles fenêtres. Pour les immeubles équipés du chauffage collectif, il est possible de remplacer le système existant par un dispositif plus performant. Enfin, on peut procéder au relampage des parties communes en remplaçant les ampoules traditionnelles par des Led moins énergivores (le chauffage collectif et l’électricité représentent près d’un tiers des charges d’une copropriété).À quels résultats s’attendre ?Menée à l’échelle de la copropriété, la rénovation énergétique s’accompagne d’un impact extrêmement positif sur la consommation des logements. « Si l’on veut bénéficier de subventions, les travaux de rénovation doivent aboutir à une économie d’énergie d’au moins 35 %, précise Denis Vannier. Mais il n’est pas rare que les copropriétés obtiennent des résultats encore plus convaincants. Prenons l’exemple d’un immeuble des années 1960 : en optant pour un scénario de travaux ambitieux (isolation, chauffage, etc.), on peut diviser la consommation énergétique par deux ». Un avantage plus qu’appréciable à un moment où les prix de l’énergie grimpent en flèche.

Assurance emprunteur : ce qu’il faut savoir avant de faire son choix

Indissociable de l’emprunt immobilier, l’assurance emprunteur ne doit pas être négligée : en plus d’être une source d’économies potentielles, c’est aussi elle qui vous permettra d’aller au bout de votre projet en cas de coup dur dans la vie. Décryptage :Assurance emprunteur : les banques ne sont pas les seules à la proposerSi, dans près de 9 cas sur 10, ce sont bien les banques qui délivrent l’assurance du prêt immobilier, sachez qu’il est également possible de faire appel à un assureur traditionnel ou à un courtier en assurances. C’est même dans votre intérêt ! En effet, il faut savoir que les banques réalisent une marge très confortable grâce à leurs assurances : sur 100 euros collectés, seuls 32 sont reversés en indemnisation (source : UFC-Que Choisir). Par conséquent, les emprunteurs ne doivent pas hésiter à faire jouer la concurrence : depuis 2010, la loi Lagarde autorise la « délégation d’assurance », c’est-à-dire la possibilité, pour les emprunteurs, de s’assurer ailleurs, à condition de souscrire une assurance qui présente des garanties équivalentes à celle de l’établissement prêteur. Depuis le 1er septembre 2022, la loi Lemoine va encore plus loin en permettant de changer à tout moment d’assurance, sans attendre la date d’anniversaire du contrat, et sans frais (mais là encore, le changement ne peut se faire au profit d’une assurance moins protectrice que celle prévue initialement).Décès, invalidité… : les risques couverts par l’assurance emprunteurA minima, une assurance emprunteur couvre le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). La PTIA est déclarée lorsque l’emprunteur perçoit une pension d’invalidité et qu’il a besoin d’être assisté au quotidien par une tierce personne. Dans ce type de situation, l’assurance prend à sa charge les mensualités restantes jusqu’au remboursement de l’emprunt.En pratique, une assurance emprunteur contient également des garanties relatives à l’invalidité permanente totale (IPT), à l’invalidité permanente partielle (IPP) et à l’incapacité temporaire totale de travail (ITT).L’IPT correspond à un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 %, ce qui signifie que la personne est inapte à exercer une activité professionnelle. Toutefois, pour obtenir le soutien de son assurance, l’emprunteur doit prouver qu’il était bien en activité au moment où son inaptitude a été prononcée.L’IPP est déclarée lorsque l’emprunteur ne peut plus travailler à plein temps, en raison d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail.L’ITT désigne l’incapacité, pour l’emprunteur, de travailler pendant une certaine période, suite à un accident corporel ou à une agression. Dans ce cas, l’assurance peut intervenir en soutien afin de l’aider à rembourser ses mensualités pendant cette période.La quotité : un élément à prendre en compte quand on emprunte à deuxLa « quotité » désigne la répartition de la couverture proposée par l’assureur entre les emprunteurs. Pour une personne qui emprunte seule, la quotité sera obligatoirement de 100 %, c’est-à-dire que la personne sera couverte à hauteur de la totalité du montant emprunté. En revanche, pour un couple, la quotité est modulable. Concrètement, les conjoints ne sont pas obligés d’opter pour une répartition 50/50 : ils peuvent choisir une répartition 60/40 ou 70/30 afin de mieux couvrir celui des deux qui présente le risque le plus élevé de maladie, ou encore celui qui perçoit les revenus les plus élevés. Il est même possible de définir une répartition dont le total atteint 200 %, ce qui signifie que l’assureur pourra, le cas échéant, se substituer aux deux co-emprunteurs. Toutefois, cela n’est pas sans incidence sur les mensualités. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que cet aspect de l’assurance emprunteur ne doit pas être négligé, car il a un impact direct sur la couverture des co-emprunteurs et sur le coût de l’assurance.Existe-t-il des alternatives à l’assurance emprunteur ?En théorie, l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire : aucune réglementation ne l’impose. Toutefois, en pratique, il est impossible de contracter un emprunt immobilier sans souscrire d’assurance. Dans certaines situations, cependant, il est impossible pour un emprunteur de s’assurer : c’est notamment le cas lorsqu’on est âgé ou que l’on encourt un risque de santé important. Afin de pallier l’absence d’assurance, plusieurs alternatives existent :L’hypothèque : l’emprunteur accepte que son bien soit saisi par la banque s’il ne peut plus rembourser son crédit. En toute logique, la valeur du bien doit couvrir le montant de l’emprunt.Le cautionnement : l’emprunteur fait appel à un garant. Il peut s’agit d’une personne physique ou d’une personne morale. Le plus souvent, c’est un organisme financier spécialisé qui assure ce rôle.Le nantissement : le principe est le même que celui de l’hypothèque, à cela près que le nantissement concerne les biens incorporels (assurance vie, compte titres, fonds de commerce). Comme pour l’hypothèque, la valeur des biens doit couvrir le montant de l’emprunt.